La Colombie :
Les Caraïbes, le Pacifique, l'Orénoque, l'Amazonie, les Andes et les zones insulaires sont les six régions naturelles de la Colombie, chacune avec ses propres caractéristiques, coutumes, gastronomies et musiques.
Boyacá-Santander
Le Boyacá et sa sublime capitale Villa de Leyva propose des paysages variés et de nombreux témoignages de l’histoire de la Colombie, entre colonisation et cultures indigènes. Vous pourrez y découvrir les magnifiques villages blancs de Villa de Leyva ou Barichara ou encore vous essayer aux sports extrèmes près de San Gil.
Región du Café
Malgré une superficie cumulée à peine moitié moins grande que celle de l’Aquitaine, cette région propose une biodiversité incroyable dans des décors champêtres sublimes. Agricole, la région est dotée de paysages vallonnés parsemés de champs de bananes et de café et entrecoupés de nombreuses cultures de fleurs colorées. Elle abrite également le plus haut volcan actif de Colombie et la fameuse vallée de Cocora, célèbre pour ses majestueux palmiers à cire.
Huila
Le sud de la Colombie, région rurale couverte par l’Amazonie à l’Est et par les Andes à l’Ouest se visite sur sa partie Andine. Vous y découvrirez des paysages uniques comme le désert de la Tatacoa avec ses formes si particulières, les paysages grandioses des montagnes andines où prennent leurs sources deux des plus importants fleuves du pays et bien sûr l'immense richesse archéologique de la région de San Agustin.
Amazonie
La région amazonienne de la Colombie, ou Amazonía, est l'une des six régions naturelles de la Colombie. Elle est située dans le sud du pays, limitrophe au nord avec les régions andines et Orinoquía, à l'est avec le Venezuela, au sud-est avec le Brésil, au sud avec le Pérou et au sud-ouest avec l'Équateur..
Région de Carthagéne
Carthagène est une ville portuaire sur la côte caraïbe de la Colombie. Au bord de la mer se trouve la vieille ville fortifiée, fondée au XVIe siècle, avec des places, des rues pavées et des bâtiments coloniaux colorés. Avec un climat tropical, la ville est également une destination prisée pour les activités balnéaires. Vous pouvez rejoindre l'Isla de Barú, avec ses plages de sable blanc et ses palmiers, et les Islas del Rosario, célèbres pour leurs récifs coralliens, en bateau.
Le Pacifique
Coincé entre la Cordillère Occidentale et l'Océan, cette région est considérée comme une des plus pluvieuse au monde. Difficile d'accès et donc très peu marquée par l'empreinte de l'homme, vous y trouverez une faune très variée et une flore exubérante. Ses plages de sable noir désertes et ses mangroves en font une destination hors du temps. Une destination rustique pour les amoureux de nature sauvage hors des sentiers battus. Vous pourrez également y observer des baleines.
La Guajira
La Guajira, est un département des Caraïbes colombiennes situé au nord-est de la Colombie,. Cet emplacement combiné aux conditions géographiques ont façonnés une grande diversité de paysages uniques: falaises, plaines, dunes et montagnes. Une grande partie du territoire est constituée de la péninsule baignée par la mer des Caraïbes.
La principale rivière qui traverse le territoire de la Guajira est la rivière Ranchería, qui part de la Sierra Nevada de Santa Marta et déverse ses eaux dans la mer des Caraïbes .
Medellín et l'Antioquia
Medellín est la capitale de la province montagneuse d'Antioquia en Colombie. Elle est surnommée la "ville du printemps éternel" pour son climat doux et accueille la célèbre foire aux fleurs annuelle.
Son passé sulfureux laissé derrière elle, elle vous surprendra par sa modernité et sa culture urbaine.
Le reste de la région est parsemée de petits villages typiques, véritables pépites au milieux de paysages somptueux tels que Jardin ou Guatapé, célèbre pour ses Zocalos et la Piedra del Peñol.
Popayan et Cali
Sur la fameuse Panaméricaine, entre la région du café et la frontière équatorienne se dressent deux villes que tout opposent. Popayan, la ville blanche au climat tempéré, réputée pour ses processions religieuses, ses facultés prestigieuses et ses nombreuses églises se distingue de Cali, la bouillante et sulfureuse capitale colombienne de la salsa et temple de la vie nocturne. Deux villes, deux ambiances!
Région de Santa Marta
Entre la mer des Caraïbes, la jungle et la Sierra Nevada (plus haute montagne au monde au bord de la mer), la région de Santa Marta abrite des populations indigènes qui ont su concilier nature et culture pour vivre en harmonie avec leur territoire. Avec ses paysages verdoyants et ses plages paradisiaques, le parc Tayrona est un incontournable, tout comme la réserve Taironaka ou encore la fameuse cité perdue pour les amateurs de trek.
Los Llanos
Les vastes plaines de la vallée de l'Orénoque sont le terrain de jeu des cows-boys colombiens. L'élevage extensif de bétail, le dressage de chevaux et le folklore rappellent les bords du Mississipi version tropicale. Prairies à perte de vue et forêt humide s'entremêlent, regorgeant d'une faune sauvage préservée, idéal pour un safari inoubliable. Anacondas, jaguars, tapirs et autres crocodiles ne sont qu'un petit échantillon des espèces observables. Une destination pour les amoureux des grands espaces et de photographie animalière.